Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Sam 12 Mar - 22:38
Content pour toi Franck et bravo!
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Lun 14 Mar - 9:02
Voila pour ce dimanche, techniquement, ça n'a pas beaucoup avancé, enfin, l'avancement ne se constate pas au premier coups d'œil, mais j'ai pas mal bricolé quand même .
Pour commencer, nettoyage des jantes, on dégraisse et on fait briller . J'en profite que la roue avant est démonter pour retarauder toutes mes vis de fourche en M7 à leur tour et mise en place de visserie neuve :
Ensuite, la roue fixé définitivement, j'ai pu présenter mon étrier de freins pour voir à quoi allait ressembler ma pièce de déport, voila donc ce que j'ai à rattraper :
Je n'avais pas mon matériel pour mesurer hier, donc je n'ai fais que présenter l'étrier, j'y retourne demain pour prendre mes mesures et pouvoir modéliser tout ça, dons l'ordre, il faut que :
- Je me trouve un pain d'alu 300*200*30. - Je prenne les mesures précises - Je fasse un modèle 3D en redessinant la fourche et l'étrier pour pouvoir dimensionner ma pièce - J'édite le programme de fraisage - Je me fasse un modèle en médium pour valider les formes et mesures - Je fasse la pièces finale, en y incluant des lamages et des congés pour que ça fasse joli
J'espère bien avancé dans la semaine, je vous ferais suivre ça.
Je pensais avoir pris des photos de l'esemble, avec ma nouvelle selle toute belle, mais en fait non, j'en ferai demain soir pour vous montrer le résultat de la repigmentation. Je vais aussi nettoyer mes carénages cette semaine et les préparer pour la peinture, je pense changer les coques arrières qui font un peu "vintage" pour des neuves que je vais adapter, et j'ai un suintement d'huile à regler : le carter était fendu et a été réparé, mais la réparation laisse une fissure suinté, je vais refaire ça à la patte alu type "Synth'Alu", et la fuite sera colmaté.
Sinon, on l'a redémaré, sans poussette cette fois, je l'ai noyer une première fois au kick, après une petite heure d'attente et quelques coups de kick, elle est parti, il faut que j'apprenne son "rituel" de démarrage à froid, quelle impulsion donner au kick, quand mettre les gaz, avec ou sans starter, etc, c'est très capricieux ces moteur à froid, il faut bien les connaitre et faire toujours les bons mouvement, sinon, noyé, mais ça viendra avec l'utilisation .
Bref, weekend très satisfaisant, j'ai bien bosser, je suis content, ça prend forme .
bubu944
Messages : 1997 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 57 Localisation : MARSAT (63)
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Lun 14 Mar - 20:48
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Lun 14 Mar - 20:52
C'est un 4 temps, ça m'intéresse pas !! C'est mou du genou les 4 temps .
bubu944
Messages : 1997 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 57 Localisation : MARSAT (63)
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Lun 14 Mar - 20:58
Nekikool a écrit:
C'est un 4 temps, ça m'intéresse pas !! C'est mou du genou les 4 temps .
C'est exactement ce que je disais avant d'essayer, mais c'est tous sauf mou du genou ou d'ailleur....ça à même tendance à t'allonger les bras et te déglinguer le dos si t'es pas un minimum en forme
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Lun 14 Mar - 20:59
Je connais t'en fais pas, je te charie . Mais les gros 2 temps comme celui la, c'est juste incroyable . Si un jour tu passe dans le coin, je te ferai essayer ça.
bubu944
Messages : 1997 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 57 Localisation : MARSAT (63)
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Lun 14 Mar - 21:10
J'avais compris, et avec plaisir d'essayer un gros 2temps, un pote avait (pfff !! il y a bien longtemps ) un 500 kawa, ENORME
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Mar 15 Mar - 10:22
Citation :
J'avais compris, et avec plaisir d'essayer un gros 2temps, un pote avait (pfff !! il y a bien longtemps Rolling Eyes ) un 500 kawa, ENORME
Le 2T de chez Kawa était encore bien différent, c'était un 3 cylindres qui à l'époque sortait 60 chevaux, juste bluffant, je n'ai même pas eu la chance d'en voir un en vrai un jour, c'est du moteur exceptionnel ça .
Sinon de mon coté, je suis allé récupérer une galette d'alu. dans un atelier du coin, qui me servira de brut pour ma pièce de déport, j'aurais même la place de me tromper au moins une fois :
Donc je prends mes mesures ce soir, je dessine ça demain dans la journée et si tout va bien, demain soir je sort la pièce d'essai en médium que je file essayer le soir même, si ça fonctionne, je sort la pièce en alu .
Sinon, j'ai besoin de vous pour me décider! J'ai demandé à mon ami infographiste de me faire quelques montages pour avoir une idée du rendu de ma déco, on est donc parti d'une image de la moto d'origine, et il a appliqué les modif' que je lui dictais, j'arrive à 2 résultat sympa, amis j'ai du mal à départager les 2, et vos avis ne seront pas de trop .
Voila donc l'image de base :
La première version, avec bandes sur le réservoir :
Et la seconde version, sans les bandes sur le réservoir :
Une petite idée se dégage déjà de ceux à qui j'ai demandé dans mon entourage, mais autant avoir un max d'opinion, alors d'après vous, avec ou sans les bandes?
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Mar 15 Mar - 10:26
personnellement, sans bande. sacré boulot, je reste scotché
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Mar 15 Mar - 21:02
Changement de programme pour mon freinage, je suis passé à mon atelier préféré pour qu'il regarde mon étrier (celui que je comptait remettre), et il me manque un coulisseau (pièce sur laquelle l'étrier coulisse pour que l'usure des plaquettes se fasse uniformément et que cette usure n'entraine pas de voilage du disque), donc plutôt que de faire un freinage douteux, j'ai fouillé dans son stock et trouve un étrier radial de chez Beringer (le top du top !! (enfin non, le top c'est du périmétrique, un disque sur l'extérieur de la jante, mais ça c'est intouchable )), donc au final la pièce sera différente puisque l'étrier est radial et que ma fourche est pour un étrier "axial".
Je sais tout de même ou je vais puisque ces pièces d'adaptation existent sur les motos récentes, là il me faut juste une pièce hors standard ajusté à ma moto que je vais pouvoir me fabriquer, mais je suis content d'avoir trouvé cet ensemble étrier / durite avia / maitre cylindre quasi neuf pour le tier du prix du marché .
Je vous ferais des photo demain, ainsi que les premières modélisation .
porschris
Messages : 10307 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 49 Localisation : clermont ferrand (63)
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Mar 15 Mar - 21:12
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Jeu 17 Mar - 23:02
Bon, j'ai bien travaillé ce soir, je touche au but, encore une petite semaine et elle sera prête .
Mais pour le moment, voila ce que j'ai avancé . J'ai donc fabriqué ma pièce d'adaptation pour mon étrier. Dans un premier temps, j'ai donc modélisé cet étrier en 3D, pour pouvoir le manipuler plus facilement et concevoir la pièce de déport. Voila le modèle terminé :
Et un petit rendu rapide, c'est juste pour faire joli :
J'ai ensuite pu à partir de là élaborer ma pièce d'adaptation, j'ai donc pris des mesures sur la moto, et utilisé une pièce "étalon", un tube acier 30*30 sur lequel j'ai tracé les trous de la fourche et de l'étrier, ainsi que les endroits où je devais enlever de la matière pour laisser passé les différent bossage. Bien entendu, j'ai oublié les screen au boulot, je vous mettrait ça demain depuis le taf.
A partir de mon modèle 3D de la pièce, j'ai pu m'extraire des "DXF" un fichier d'échange normalisé qui me permet de les lire avec le logiciel de notre machine outil, et ainsi en faire un programme, puis j'ai bridé ma pièce, et c'est parti .
Nous utilisons donc une machine pour produits plans, comme la tôle Alu, des tôle de PMMA (plexi), toujours de faible épaisseur (quelque millimètre), j'ai donc du jouer avec des contraintes assez chiante pour ne pas mettre la machine en défaut avec ses différentes butées, sur une autre machine, j'aurai pu faire autrement, là la façon de couper est un peu tordue et longue, mais le résultat est là, donc ça me va .
J'ai donc commencer par me faire de la place, en surfaçant mon brut et en réduisant l'épaisseur de 40mm à 24mm, le tout avec une fraise de 6mm en 7 passe, c'est looooooooooooooooooong, mais bon, j'ai besoin de place pour compenser la faible longueur de la fraise, donc pas le choix, voila ce que ça donne :
Le brut monté sur la table :
Et c'est partie pour la phase d'ébauche :
Voila la phase d'ébauche terminé, pas moins d'1h15 juste pour ça, à regarder la fraise tourner en rond ... Bref, je passe à la suite, une poche, qui me permettra d'obtenir un épaulement une fois la pièce terminé, c'est parti, toujours de la même façon, plusieurs petites passes, petite fraise oblige :
La poche terminée :
On passe ensuite au détourage, en gros, on fait le tour de la pièce, et passe après passe, ça la libèrera du brut, en image :
Et voila, le détourage est terminé, je peux sortir ma pièce :
Je termine avec les trous sur le second plan à la perceuse à colonne Ø8.5 pour tarauder en M10 :
Et voila la pièce semi-finie, il me restera à chanfreiner et polir un peu, pour qu'elle présente bien, mais pour le moment, je dois encore voir si ça monte. Je suis donc passé voir la moto en vitesse et après quelques coups de lime supplémentaires pour l'ajuster parfaitement, c'est impec', mais vous aurez les photos que demain car je veux vous montrer ça terminé .
J'ai également fabriqué aujourd'hui mon pare-chaine, qui viendra protéger mon pignon (enfin, il protégera surtout ma cheville du-dit pignon ), le voila, sur base de tôle acier soudée. j'ai utilisé une pièce rapportée pour le dessus car je vais sans doute mettre un pignon plus grand par la suite, et je ne veux pas être gêné, ça me permettra de la remplacer si ça ne passait pas en plus grand :
Voila donc une soirée bien remplie, mais j'ai bien avancé, plus que les carénages à préparer pour la peinture et mes adhésif à créer, je pense qu'elle devrait être prête le weekend prochain
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Jeu 17 Mar - 23:15
super boulot! haaaaa les machines à commandes numériques...
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Ven 18 Mar - 7:37
Voila ce que j'avais oublier hier :
Mes prises de cote et mon étalon :
Et le modèle 3D qui a servi à faire le programme :
Et voila, faut que la journée passe vite, j'ai hâte d'aller terminé ça .
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Ven 18 Mar - 12:22
Bravo, c'est du beau boulot!
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Dim 20 Mar - 8:40
Et voila le résultat, pièce ajustée, nettoyée et finie au papier de verre / Belgom :
Ça freine plutôt bien, la fourche à même un peu de mal à encaisser la puissance et se tasse pas mal , mais ça j'y pourrai pas grand chose, à part en la refaisant (remplacement des joints spi et de l'huile), en tarant les ressort plus dur et en mettant de l'huile plus visqueux, mais même là, ça restera une fourche de cross. Si la moto va bien, que le moteur tiens bon pendant un moment, ce sera la prochaine étape : trouver une fourche inversée récente qui monte, avec de vraies jantes supermotard, et là ça sera top .
Sinon, ça se termine, j'ai équipé mon guidon (rétro, compteur, test des protèges-mains, coupe circuit, etc) il me reste cet après midi à faire quelques raclages mastic sur mes carénages et les apprêter et finir de passer mes fils de lumière. et dès lundi je les amène à mon taf pour peinture, pendant ce temps j'éditerai mes adhésifs au taf aussi, et elle sera prête à remonter !!
Les prochaine photo seront donc des photos de la moto terminée, amis comme je reçois également ma culasse demain en théorie, je ne sais pas encore quand ça se terminera, on verra bien .
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Dim 20 Mar - 13:37
Très beau montage, on dirait que c'est d'origine!
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Sam 26 Mar - 21:34
Alors, je vous avais parlé de ma poisse légendaire avec tout ce qui roule? Accrochez vous à votre chaise, c'est parti !
J'ai donc terminé de remonté ma moto ce samedi, j'ai donc adhésivé mes carénage tout propre sorti de peinture, et verni tout ça : le résultat est top, on voit encore les défaut des plastique quand même bien éprouvé, mais c'est propre, et c'est ce que je voulais.
Malheureusement, je n'ai pas fait de photo, on a terminé le remontage à la nuit tombé, vous en aurez demain donc .
Je termine donc mon remontage avec mon frère, vérifie mes lumières car il faisait nuit, et j'entreprends de rentrer avec de chez mon père à chez moi, je mets la moto en route, pas de soucis, un coup de kick et ça démarre, je laisse chauffer, le temps de mettre le casque et les gants, et c'est parti pour un premier roulage. Trop fort, vraiment, ça marche terrible, c'est agile, ça freine, terrible quoi !!
Je fais un petit tour de centre ville (c'est une petite ville hein ), je passe au bar où j'ai l'habitude de trainer la montrer à mes potes motard, on passe un petit quart d'heure à tourner autour et à en discuter, puis je prend la route de chez moi.
Et bien il m'a fallu environs 1km pour serrer mon moteur : roue arrière qui se bloque pleine charge (je devait être à 120km/h), comme j'ai quand même l'habitude des "tracassins", je m'attendais un peu à ce qu'un truc se passe sur le premier roulage, j'avais mes roues en ligne j'ai donc simplement laisse la moto déraper de l'arrière calmement sur une trentaine de mètres puis le moteur s'est débloqué, je me suis rangé, et après un petit coups de poussette pour voir, plus de compression. j'étais kit pour pousser jusqu'à chez mon frère, à 1km d'où je me trouvais.
Bref, avec de la chance, j'ai un piston et les segments à changer, sinon, le cylindre avec. Je pense me retrouver un moteur complet, et refaire un bon moteur avec les 2 que j'aurais. Pour ceux qui me le demanderai, je n'ai aps trouvé de cause à ce serrage : j'avais du mélange à 4% avec une bonne huile, ma pompe à eau fonctionne (je l'ai vérifier avant de remonter mon carter), mon circuit LDR est ok, je n'ai pas forcé à froid, où même à chaud, bref, je n'ai rien fait pour que ça arrive, et je ne l'avais de toute manière pas ouvert, donc rien ne me dit que je n'avais pas déjà une amorce, bref, c'est cassé quoi .
Je le prends plutôt bien, je peux me retrouvé un moteur pour pas trop chère, c'est de la mécanique simple, et de toute manière, je le savais, je vous avais déjà dit que j'avais un mauvais karma avec tout ce qui roule, en voila une de plus qui confirme. Je vous ferai quand même des photo demain de ce que ça donne une fois monté, avant de ressortir le moteur, le résultat est vraiment sympa, et ça me fait une moto hors du commun, qui reprendra la route dans quelques semaine .
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Sam 26 Mar - 21:57
Poissard! Jprendrai jamais le bateau ou l'avion avec toi!
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Sam 26 Mar - 21:58
J'espère que la poisse va enfin te laisser. Et bien tu sais quoi faire demain J'ai hate de voir la suite du reportage ( démontage remontage d'un moteur de 400 WRLC )
bubu944
Messages : 1997 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 57 Localisation : MARSAT (63)
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Dim 27 Mar - 19:17
je comprends pourquoi tu as le NEKIKOOL !! bon courage pour la suite de la remise en état...
Vitus
Messages : 2521 Date d'inscription : 21/09/2010 Age : 50 Localisation : Pays des pierres dorées !
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Dim 27 Mar - 21:04
Et mer.......de !! Vraiment désolé pour toi j'imagine le plaisir après avoir bien bossé de prendre la route et la déception de ne pas encore pouvoir en profiter !!!! 1km à pousser ça permet de se passer les nerfs remarque
Je vois que tu prends cela avec bcp de philosophie et tu as bien raison !
Bon courage pour la suite !
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Lun 28 Mar - 10:32
Bon, finalement hier j'ai un peu glandé, en début d'après midi j'ai jeter un œil à ma voiture, je l'ai remise sur chandelles et vérifier que tout se passait bien sur le dessous de moteur, toujours pas de fuite, j'ai virer mes soufflets de crémaillère en même temps. J'ai ré-ouvert mon carter de distribution pour vérifier la tension de mes courroies, et enfin, j'ai monté mon volant "neuf" et mon levier de vitesse neuf .
Après ça, promenade à la recherche de maison à vendre dans mon coin . J'ai donc rien fais pour la moto, je ne suis pas retourné chez mon père, donc toujours pas de photos, par contre, j'ai retrouvé un moteur complet, un peu cher, mais je pense qu'en discutant un peu le prix je vais bien m'en tiré . Me reste à tomber le mien et constater les dégâts, et voir si celui que j'ai trouvé est complémentaire avec le miens. Car tant qu'a être dans le moteur, je change tout ce qui mérite de l'être, y compris mes carters fendus/réparés.
Bref, je vous ferais ça dans la semaine, dès que je trouve du courage .
PWYLL
Messages : 546 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 46
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Lun 28 Mar - 10:45
Ca me rappele un serrage que j'ai deja vu par le passé sur un 2T. Le piston, c’est serré en partie haute, ça a bloqué les roues, et forcé sur la tête de bielle qui a fini par lâcher. Apres le moteur tournait sans compression vu que le vilo n’entraînait plus le piston...
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Sam 9 Avr - 10:52
J'avais oublier de vous montrer le résultat, voila donc ce que ça donne une fois remonté, mais d'abord, une petite photo de son allure quand je l'ai récupérer, pour pouvoir comparer :
Rappelez vous :
Et maintenant :
Bon, je n'ai pas encore entamer le démontage du moteur, pas le temps, pas la motivation, et pas les moyens pour en retrouver un complet en bon état, donc pour le moment, stand-by, mais vous aurez le plaisir de voir ça dès que je m'y remet .
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Sam 9 Avr - 21:33
Elle rend bien! Bravo pour ta patience et optimisme, on attends la suite avec impatience, en espérant que tu trouves un moulin qui tourne bien!
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Mar 12 Avr - 12:05
Bon !!
Je me suis trouvé la même complète, pour pas trop cher, avec cylindre ré-alésé, piston neuf, segment neuf, pochette de joint complète, disques d'embrayage lisses et garnis neufs, cadre sablé âpreté prêt à peindre, plastics réparés, mastiqués âpreté prêts à peindre, garniture tambour arrière neuves, bras oscillant poli, fourche reconditionnée, et j'en passe. Il la vend suite à un abandon de projet de restauration pour vraiment pas cher (en gros, le prix piston / cylindre). Il me restera les roulement de vilo à trouver et j'aurai un moteur neuf à roder !!.
Je pense donc que ce sera ma dernière folie de l'année, vu que Chris ne prend pas ma 44 en peinture cette fin d'année, suite à un commun accord pour leur dégagé du temps et me permettre de dégager un budget, je pense donc qu'au final, je vais franchir le pas et la prendre courant mai.
Je termine donc sur ma voiture (il me reste ma pompe DA et mon rideau de coffre à revoir, j'attaque le rideau ce soir, et les joints de la pompe à mon retour d'Amiens ) et je vais la chercher en Alsace.
Au final, vous aurez de ces nouvelles plus vite que prévu .
To be continued !!.
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Mar 12 Avr - 13:59
Bon et bah finalement, on attendra pas longtemps pour te voir faire de la roue arrière!
Nekikool
Messages : 910 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 40 Localisation : 71 - Saöne et Loire
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Mar 13 Sep - 14:47
Voila, elle a redémarré hier soir . Je n'avais pas eu le temps ni la motivation de le faire avant, le démontage / remontage moteur m'aura prit 3 après midi complète, et sur l'ancien cylindre, serrage aux quatre coins, me reste à trouver la cause avec mon mécano ce soir .
Pas encore eu le temps de mettre les photo sur le PC, mais je ferais ça un peu plus tard, bref, elle part ce soir chez le mécano pour divers réglages (notamment la richesse et l'avance à l'allumage) et vérifications (ce serait con de resserrer pour les même raisons), et enfin rodage .
porschris
Messages : 10307 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 49 Localisation : clermont ferrand (63)
Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Mar 13 Sep - 17:01
enfin une bonne nouvelle
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Sujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.