Passion PMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion PMA

Pour les passionnés des Porsche à moteur avant
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
En accord ->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->-><-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<-<- >- En accord
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Syrinx du 62
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 16 Juin - 18:46 par syrinx

» ALLER ON RELANCE LA MACHINE !!!
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeLun 19 Déc - 6:53 par nounours

» Un nouveau dans le 66
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeJeu 5 Nov - 19:08 par philou 09

» bonjour à tous
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 25 Oct - 20:19 par popol/av

» information sur des modifications du forum
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 7 Oct - 7:24 par nounours

»  Un CAB à vendre
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:30 par nounours

» Nouveau et ravi de vous rencontrer.
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:40 par philou 09

» Ma 924 Atmo 2L de 1981
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:20 par KR

» Ma 994 ph2 en attendant la TURBO
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 27 Mai - 21:19 par KR

» presentation d'un vauclusien
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:38 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Dim 9 Oct - 5:51
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.

Aller en bas 
+5
Kin31
jeckle
Dark Punisher
porschris
Nekikool
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:00

Comme évoqué dans un autre post, je me lance dans un projet secondaire, qui est la remise en état d'une petite moto d'Enduro à la base, que je passe en Supermotard (roue avant plus petite et pneus de route). Il s'agit donc d'une 400cm3 en 2 temps de chez Husqvarna, je cherchais à la base une 500 CR Honda, qui est également un 2 temps, mais très peu d'homologation en France, c'est donc introuvable ou hors de prix pour une vraie immatriculé, ou alors bidouillé pour les autres (carte grise d'une autre moto, montage dans un autre cadre, etc), je me rabats donc sur ce 400, qui est le plus gros 2 temps trouvable après le 500CR.

Je tenais à un 2 temps car le comportement moteur est particulier, très nerveux et caractériel, un pèche monstre et une mécanique très simple, à la fois à comprendre et à entretenir, je pourrais donc tout faire sur cette moto, que ce soit une vidange moteur à la segmentation, en passant par le nettoyage du carburateur, etc, c'est juste une grosse mobylette Smile. Et enfin, je tenais à un petit moteur car de toute manière, on ne peux pas rouler sur route avec les grosses cylindrées, je le sais pour en avoir eu plusieurs, il suffit d'enclencher la première pour être en mesure de se faire flasher sur toutes les routes françaises. En bref, voila un petit supermotard qui va combler toute mes attentes une fois rénové Smile.


Mais place aux photos, voila donc la bête que j'ai récupérer pour quelques centaine d'euros :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0310

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0311

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0312

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0313

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0314


Elle ne paie donc pas de mine pour le moment, et il y a pas mal de boulot pour remettre tout ça dans un bon état de marche (elle fonctionne très bien en l'état ceci dit, j'ai surtout choisi une moto avec un moteur en bonne forme, et celui-ci a une très bonne compression, une carburation stable, aucun raté, etc, il est très sain), mais c'était une moto d'enduro, et qui dit enduro dit chute, donc des trucs fendus, abîmés, etc, et surtout, elle à été passé en supermotard de façon très douteuse, c'est du bricolage et je vais devoir rectifier le tir proprement. voici une petite liste non exhaustive de ce que j'envisage :

- Dans un premier temps, démontage complet de la moto et gros nettoyage / dégraissage.

- Peinture de tout ce qui doit être peint : cadre, tête de fourche, flancs, gardes-boues, et toutes les pièces "d'apparats".

- Remplacement de toute la visserie par de la neuve et adaptée (là les vis sont soient oxydées, soit ne sont pas du tout adaptées, trop longues, pas assez, pas la bonne tête, etc.

- Nettoyage moteur sans démontage : il fonctionne très bien, la segmentation et l'embrayage on été refait, inutile donc de l'ouvrir, il ne fuit pas et il ne faut pas aller se créer des problèmes la où il n'y en a pas, je le laisse donc dans son jus pour tout ce qui est cylindre, bas moteur et carburation, juste un bon dégraissage de l'ensemble et un passage au Belgom des pièces en alu.

- Remplacement de toutes les commande au guidon par du neuf et plus adapté à une utilisation routière (par exemple la poignée d'accélérateur, qui est en tirage rapide sur les moto de cross, c'est dangereux sur la route Smile).

- Installation d'un axe et d'un étrier de freins adapté à l'avant, là c'est du bricolage, et encore, c'est même de l'inconscience, vous verrez ça plus tard dans le thread.

- Installation d'un faisceau électrique correct, avec phare, klaxon, contacteur à clé, clignotant et klaxon : et oui, c'est une moto de cross, donc tout ça n'existe pas sur la moto, seulement les phares, tout à revoir donc.

- Et enfin, pose de stickers que je vais me faire via mon boulot (on dispose d'un ploteur et notre imprimeur a une dette envers moi, je pourrais donc lui demander 2-3 trucs Smile), la base de la moto sera donc blanche, la selle est d'un marron bizarre qui tire sur le violet, donc les stickers seront violet.


L'objectif étant qu'elle soit disponible pour le printemps, je pense pouvoir tenir ce délais en n'y travaillant que les weekend, et en préparant celui qui arrive en semaine (achat de matériel, préparation d'outils, contact avec des pros, etc). Mais voyons donc la première étape : le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
porschris

porschris


Messages : 10307
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : clermont ferrand (63)

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:04

bonne préparation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionpma.com
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:28

A l'attaque donc, c'est parti pour un après-midi de bricolage Smile. Dans un premier temps, enlever les carénages et vider le moteur de ses fluides : huile de boite et liquide de refroidissement, rien de bien sorcier :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0315

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0316

La première chose que je voulais faire, c'était de remettre le ressort du kick (oui, pas de démarreur la dessus), l'ancien proprio l'avait enlever parce que "je n'aime pas les retours de kick dans les mollets" ... Donc en gros, il démarrait, puis enlevait le kick, bref, n'imp' Very Happy. je tombe donc le carter coté embrayage, et je replace le ressort dans son emplacement :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0317
(le ressort qui est en bas à droite, autour de l'axe du kick)

Et voila l'embrayage et la pignonerie du kick, pour ceux qui se demanderaient comment c'est foutu Smile :
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0318


Ensuite, on remonte ça sans serrer car le joint est à changer et refaire et on continue le démontage. Je tenais donc à voir comment cette jante avant était fixé, l'expression qui m'est venue à l'esprit est "OMFG" (Oh My Fucking God pour les intimes), juger par vous même, incroyable, de la tige fileté, soudé en bout d'axe pour le rallonger, du tube pas au bon diamètre, serrer dans les pontets des bras de fourche, un étrier de freins monté en fixe, complètement inadapté, bref, n'importe quoi, super dangereux :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0319

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0320

Je vais donc faire appel à un mai tourneur, qui me fera un axe et une entretoise sur mesure, ajuster aux petits oignons, plus qu'a prendre les mesure et lui faire un plan Smile.


Je continue donc le démontage après avoir remonter la roue avant d'origine (cross, plus grande) pour que la moto reste debout, c'est parti pour le train arrière et le faisceau électrique pour pouvoir sortir le moteur tranquillement.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:35

Bien belle acquisition, ça doit envoyer du 400cc en 2 temps... Mr Green

Moi qui n'arrête pas de trouver des merdes laissées par les anciens proprio sur la 944 et bien là chui battu, j'aurais jamais cru que l'on pouvais oser ce genre de bricolage sur une partie aussi "sensible" d'une moto... No

Bon courage à toi Franck! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:48

On continue donc avec le train arrière, rien de bien compliqué, c'est juste crados et plein de terre :


Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0322

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0323

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0324

Et le faisceau, que j'ai démêler proprement, et retranscrit sur papier pour pouvoir le refaire correctement au remontage, en y incluant les cligno, klaxon, etc :
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0325


Et voila, le moteur est donc prêt à être déposé, on enlève les différent axes qui le fixe au cadre, et on le sort, mine de rien, ça fait bien ses 30kg, et tout gras qu'il est, pas facile à manipuler :
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0326

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0327


On peut enfin commencer à nettoyer tout ça, vu que je ne démonterai pas la fourche pour le moment (pas de jeu dans la colonne, donc comme pour le moteur, inutile de la démonter, elle reste en place pour éviter de lui mettre du jeu en la démontant), voila donc le cadre presque dégraissé, on y voit plus clair Smile :
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0328

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0329


Et voila, déjà dimanche soir, on range la moto dans un coin que mon père puisse rentrer la voiture, et on reprendra le weekend prochain : au programme, nettoyage et préparation des pièces pour la peinture Smile. Vivement samedi !!

Voila la moto garée :
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0330
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:51

J'adore la dernière photo! Mr Green lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:52

Oui moi aussi, elle tient bien moins de place comme ça en tout cas Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Punisher

Dark Punisher


Messages : 1951
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 8
Localisation : Liancourt

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:53

Shocked pas mal, moi quand je faisais une vidange sur ma moto ca me prenais toute la journée pour démonté le carénage.
En accord
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:59

Disons que contrairement à la 44, là je sais exactement ce que je fais, forcément ça aide beaucoup; à part pour le faisceau, rien besoin de noter, trier ou faire attention, c'est très rudimentaire, Husqvarna ne développait pas de moto spéciale pour la compétition, mais bien que des moto de compétition, qui étaient dérivées en moto de série, donc elle sont dénué de tout superflue, pour exemple, cette moto complète ne pèse que 107kg à vide, c'est digne des moto actuelle Smile.

En bref, tout est pensé léger et sans fioriture, très simple à démonter Smile.
Revenir en haut Aller en bas
porschris

porschris


Messages : 10307
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : clermont ferrand (63)

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:34

t'es vraiment un passionné de tout ce que tu fais Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. 91691

j'adore les gens comme toi ,fonce ,et prends du plaisir ,c'est aussi ma philosophie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionpma.com
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:57

Hop !!

Voila donc une modélisation rapide de la fourche (seule les formes et les proportions importantes sont respectées, d'où de simple parallélépipède pour les bras de fourche Smile), qui m'a permit de dimensionner mon axe et d'en faire un plan, je vous passe les plans des entretoises, qui n'ont pas grand intérêt :


Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Fourch10

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Axe11


Les plans sont donc parti chez un tourneur, qui va me faire ça pour la semaine prochaine. Une fois l'axe en main, je pourrais remonter la jante proprement, et prendre les mesure pour la seconde pièce sur mesure : le déport de mon étrier de freins, pour pouvoir prendre le disque de 260mm contre un 230 d'origine.

Et pour la pièce de déport, je vais la réaliser moi même en alu via notre "mécanumérique" au boulot, j'aurai donc le loisir de vous faire suivre ça de la conception jusqu'à l'installation, en passant par l'usinage Smile.


Et enfin, samedi matin, je termine de nettoyer le cadre et je le ponce, puis passage à l'apprêt de façon à ce qu'il soit sec dimanche quand je reviens de Clermont, où j'aurai pu faire manger de la gommes aux autres participant de la sortie karting Very Happy. Tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
porschris

porschris


Messages : 10307
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : clermont ferrand (63)

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 12 Jan - 17:01

ouahou Exclamation Exclamation Exclamation

ca devient super passionnant ton projet Wink Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. 91691
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionpma.com
Invité
Invité




Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:04

Qu'est ce que tu as choisi comme acier pour l'axe ?
Je pense qu'il faut du gauler sinon ça doit scisailler sec.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
jeckle

jeckle


Messages : 2298
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 67
Localisation : GAMBAS Land

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:22

OOOuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


Super de voir une restauration comme cela sur une moto.

Vitus va prendre une leçon Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green


J'avais fais il y a quelques temps une restauration complete d'une 750 four Honda.
Par contre je n'ai aucune trace de cela car à l'époque il existait seulement l'appareil photo argentique et peut être un polaroïd
Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green

Mais de mémoire j'avais mis plus d'un an pour la refaire entierement.

Bravo continue et fait vivre ce poste avec toute les photos que tu peux mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:02

Pour l'acier, c'est du 42CD4, et non, il n'y a pas tant d'effort que ça, la moto prend seulement du 130 grand maxi, et ne pèse qu'un centaine de kg, donc pas besoin d'un truc de l'espace, ça encaisse bien.

Et sinon je le répète, ce n'est pas une restauration, car je m'éloigne de l'origine de très loin et j'en fais une petite moto détente sympathique (pas très pratique ceci dit : autonomie limité, usage de "mélange" comme dans les mobs, donc obligation de se promener avec son bidon d'huile 2 temps, confort inexistant, moteur piegeur, etc), allez parler de ça au passionné HVA, et préparez vous a essuyer des tirs d'arbalète Very Happy. J'essais surtout de faire ça bien, mais c'est aps forcément dans le respect de l'âme de la moto pour ce coup Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:16

C'est pas pour la vitesse mais plutôt pour les chocs, mais bon le 42CD4 est déjà un bon acier.

Bon ammusement

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 13 Fév - 18:10

Allez, vu que la voiture est en rade, on continue sur la moto Very Happy.

Je suis donc allé chercher mon axe neuf dans la semaine, le voici, avec ses entretoises :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0320

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0321



Après un petit test, il ne montait pas dans les roulement, un peu fort, je l'ai monté sur une visseuse, et je l'ai "toilé" (on le fait tourner, et on viens enlever un peu de matière avec du papier de verre, très efficace Smile), et voila ce que ça donne une fois ajusté :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0322

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0323

Rappelez vous : Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0324 Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0325

C'est déjà plus sécurisant Smile. Une fois le montage de l'axe vérifier, je suis passé au ponçage du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 13 Fév - 18:34

Je n'ai donc pas prit de photo du cadre en cours de ponçage, ça n'a pas de grand intérêt, surtout que je ne fais qu'un ponçage de surface, je conserve la base de la peinture existante ainsi que la protection antirouille qui est dessous, le ponçage ne sert qu'a préparer la surface pour que la nouvelle peinture accroche bien.

Voila donc le cadre poncé et et caché, prêt à peindre :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0326

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0327

Fin de journée du samedi, on attend le dimanche pour toucher à ça Smile.



De retour chez mon père cet après midi, je décache et je nettoie la fourche en profondeur : Produit nettoyant Restom, dégrippant et finition au Belgom Alu, voila le résultat :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0328

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0329

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0330

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0331

Voila, c'est pas la même qualité de travail que Christophe, mais c'est propre Smile.


Pour l'étape suivante, à savoir le nettoyage du bras oscillant, je n'ai prit que peu de photos Sad. En effet, c'est une ancienne moto de cross mal entretenue, donc de la boue séchée partout, et un environnement humide, donc de la corrosion dans tout ce qui n'est pas en alu ou en inox, bref, j'ai galéré, j'avais les mains crados et pleine de dégrippant / graisse, donc pas de photos, mais j'ai quand même prit le résultat, avec le bras monté, ce qui évite à mon cadre de porter sur la planche :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0332


Et voila pour ce weekend, la prochaine étape (normalement weekend prochain) consistera à nettoyer et refermer le carter moteur, tout dégraisser et le remettre dans le cadre pour pouvoir verrouiller le bras oscillant, qui partage son axe avec le moteur, ainsi que l'amortisseur. Une fois ces 2 éléments remontés, je pourrais la remettre sur ses roues et attaquer la partie électrique et gaines des différentes commandes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
porschris

porschris


Messages : 10307
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : clermont ferrand (63)

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 13 Fév - 18:48

superbe ,elle va être toute neuve Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. 469922 Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. 91691
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionpma.com
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 20 Fév - 20:32

Allez hop, on continue avec le nettoyage du moteur, et y'a du boulot. Il y a aussi lourd de moteur que de crasse autour.

Matos :
- Dégraissant
- Dégrippant
- Produit de nettoyage RESTOM
- Belgom ALU
- WD40
- Éponge
- Pinceaux
- Brosse à dent
- Chiffon en pagaille
- Un petit couteau sans dent et bien aiguisé
et bien sûr, de l'huile de coude !


Voyons donc l'état avant de commencer :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0333

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0334

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0335

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0336

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0337

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0338

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0339


On peut donc voir que c'est bien crados, et encore, vous avez pas la photo du dessous du moteur, mais comme je l'ai déjà dit c'est une moto de cross qui a 20 ans, pas trop entretenu, il n'y avais pas moins de 2cm de terre/graisse/crasse accumulé sur le dessous du carter. Mais bon, assez facile a enlever avec mon petit couteau. La sortie d'échappement a été le plus long à faire, de la graisse brulée tout autour, et il y en avait épais, ce n'est pas moins de 6 heures de nettoyage, ce n'est pas revenu comme neuf, mais c'est bien plus propre qu'à la base, et vu que cette moto ne connaitra plus les chemins boueux, ça devrait le rester.

J'ai donc commencer à gratter tout ce qui était grattable et partait facilement à sec, ensuite, produit restom, j'en mets partout et je laisse agir sur les partie bien encrasser, pendant que je dégrossis ailleurs au pinceau et à la brosse à dent. Après, il n'y a pas de secret, on frotte, on met du produit, on frotte, on recommence, etc, et ça reviens Smile. Une fois bien propre et dégraissé, je passe du BELGOM sur les partie en alu, au chiffon, pour redonner un peu de brillant, je passe les trous des axes qui tiennent le moteur au dégrippant. J'ouvre ensuite ma pompe à eau et mon carter d'embrayage, je refais les joint à la patte à joint (les joints d'origine ne sont dispo qu'en import, à prix fous, donc patte à joint, même si c'est pas ce que j'aurai préféré, mais bon). Par contre, j'ai 2 vis qui commence à foirer sur le carter, je verrai une fois le moteur tout plein fait et en route si ça fuit, si c'est le cas, je redémonterais et je devrais percer et tarauder pour passer d'un M6 à un M7, il y a assez de matière et ça arrive fréquemment sur les carter en alu, bref, rien d'inquiétant.

Pour la finition, je vaporise de la WD40 partout, et j'enlève le surplus au chiffon, ça protègera le moteur de l'humidité et des diverses attaque de la route, jusqu'a un prochain nettoyage, voila donc le résultat (bon désolé, il commençait à faire noir, les photos sont pas très réussi, mais on voit quand même qu'il y a du mieux Smile) :


Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0410

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0411

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0412

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0413

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0414

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0415

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0416


Et voila, un moteur presque tout neuf Very Happy. Il est donc près à reprendre sa place dans le cadre, mais avant ça, pour ne pas galérer à manipuler le cadre avec le moteur dedans, je vais m'occuper des mes jantes et de mon amortisseur, et remettre la moto sur ses roues en même temps, le tout sera bien plus simple à déplacer ensuite, et je serait sûr de ne rien abîmer en la bougeant Smile.

Je ne sais pas quand je vais pouvoir continuer vu que je me mets sur la voiture pour un petit moment, mais je pense que le gros est fait pour la partie mécanique et cycle, il ne restera que la peinture des carénages qui va prendre du temps Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeDim 20 Fév - 21:41

Beau boulot! En accord
Revenir en haut Aller en bas
Kin31

Kin31


Messages : 1341
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 61
Localisation : Castanet Tolosan (31)

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeLun 21 Fév - 12:08

Tu as le pignon de sortie de boîte qui commence à présenter une usure intéressante... Mr Green

Beau travail en tous cas ! En accord
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeLun 21 Fév - 12:20

Pour le pignon, je termine celui-la et j'en profite pour voir comment ça se comporte sur route niveau démultiplication, le prochain sera sans doute plus grand, mais je ne sais pas encore sur je prend une ou deux dents supplémentaire, ce sera en fonction de ce que ça donne avec la démultiplication d'origine Smile. La ça tire quand même très court, je doit prendre 120 / 130 maxi, par contre, il me faut pas longtemps pour y aller, pouvez vous accrocher avec vos PMA Wink.
Revenir en haut Aller en bas
I am a legend

I am a legend


Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 43
Localisation : Pays a fabrique les cons "RCA"

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 23 Fév - 19:29

Super En accord

une dent de plus sortie de boite est égal à 2.7 environ en moins à la couronne

Moto croos j'ai jamais touché à la demul , mes sur mes motos de piste oui et quand on veux ralongé la demul je touche au pignon de sortie de boite.

pour la racourcir , a la courronne car quand tu fous un pignion avec une dent ou deux de moins la chaine touche sur le patin du bras et le bouffe

Courrage Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 23 Fév - 19:42

En fait, c'est une moto de cross qui va finir sur la route, donc là, la démultiplication est pas du tout adapté, ça finit sur la roue arrière à la remise des gaz même en 4ème sans forcer Smile.

Je choisi le pignon car ça existe encore en origine, avec des dents en plus ou en moins, alors que ce n'est plus le cas pour les couronnes, mais de toute façon, la chaine est prévu pour glisser sur le bras oscillant en cross, du fait du débattement énorme des amortisseurs la chaine doit être très détendu, il y a donc d'origine (véridique !!) un morceau de pneu coller sur le dessus du bras oscillant, pour proteger ce dernier, donc pas de soucis pour changer la taille du pignon, ça va frotter sur le pneus, comme d'origine Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:55

J'ai donc continué un peu ce weekend, mais je n'avais pas prit le temps de le poster, voila donc où j'en suis Smile :

J'ai donc remit le moteur en place dans le cadre, rien de bien compliqué, on le pose dans le berceau, on passe les 3 axe,s et on sert, ça me permet par la même occasion de verrouiller mon bras oscillant et de pouvoir monter la roue arrière temporairement pour que la moto tienne debout :


Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0537

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0538



Ensuite je remonte l'arceau arrière et l'amortisseur, avec un gros plan foireux sur la biellette sous le cadre, mais bon, je suis pas photographe!

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0539

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0540



J'avais emmener ma roue arrière le samedi matin chez un pro pour la faire revoir un peu (serrage des rayons, mise en place d'un cerclage à l'intérieur de la jantes pour protéger la chambre à air et remplacement de celle-ci (justement crever à cause de la protection inexistante dans la jante : les rayon sont filetés au bout et simplement serrer sur le cercle extérieur de la jante via des écrous, donc si on ne protège pas, la chambre porte sur des bout de tige et des écrous, pas top pour qu'elle reste en bon état Smile), je l'ai récupérer en milieu d'après midi, ce qui m'a permis de la monter le soir même, et ainsi de remettre la moto sur ses roues Smile :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0541


Ensuite, j'ai voulu remonter mon kick, malheureusement, j'ai du mal remettre la petite clavette qui fait office de cliquet, et au premier coups de kick, je l'ai écouté tomber dans le fond de mon carter ... Résultat, je dois redémonter mon carter et la remettre en place, refaire mon joint, et surtout, sortir les vis à moitié foirées.

J'ai donc décider de refaire tous les pas de vis, les vis sont en M6, je décide de passer en M7, c'est de la visserie "rare" (ancienne norme ISO) très peu utilisée de nos jour, mais elle a plusieurs avantage dans mon cas : déjà, je conserve le même pas, ça m'évite d'avoir à repercer et perdre de la matière là où j'en ai déjà peu, je peux donc directement attaqué au taraud d'ébauche de 7 dans mon filet de 6 pour rogner ce qu'il y a en trop puis finir avec les tarauds de finition sans repercer, de plus, je n'ai que très peu de toile (matière dans laquelle est fait le trous) sur certain filets, passé en 8 aurait fragilisé la structure, donc le 7 est parfait, ça m'a couté 10€ de tarauds et 15€ de visserie neuve, pour refaire le carter moteur et les vis qui tiennent mon axe de fourche, que je refait par la même occasion (ça commençait à foirer aussi, donc j'anticipe). Bref, un mal pour un bien, j'en profiterai également pour refaire mon plan de joint correctement cette fois-ci, puisque kit à redémonter, autant refaire le maximum Smile.


J'y retourne ce soir pour préparer tout ça (j'attends ma visserie neuve là), j'en profiterai aussi pour nettoyer les jantes, chose que je n'avais pas encore faite et installer ma bobine et mon réservoir, histoire de faire tourner le moteur rapidement et voir s'il se porte aussi bien qu'avant le démontage Smile. Ça va être un peu à l'arrêt les semaines qui arrivent car je dois remonter la voiture et rafraichir mon intérieur, mais une fois la voiture remise en ordre de marche, ça devrait avancer assez vite Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:43

Je suis donc passé ce soir bricoler un peu, j'ai donc redémonter mon carter (mon joint avait l'air top, j'ai même galérer à le ré-ouvrir Sad), re-nétoyer mes plans de joint (encore et toujours du nettoyage de plans de joint Sad) et j'ai remonter ma clavette de kick : elle était sorti de son logement car un petit truc m'avait échappé, elle a en fait un sens de montage, il faut l'enquiller par le bon côté dans les cannelures de la poulie, sinon elle est pas maintenue, je me coucherai moins bête Smile.

Après ça, j'ai passé un coups de noir haute température sur mon échappement et mes radiateurs et j'ai remit en place le guidage de la chaine sur le bras oscillant, pas de photos car il faisait sombre et pas grand chose n'a bouger depuis hier, donc ce sera pour la prochaine étape Smile. Bref, une fois mon carter remonté, je la démarre Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:28

Bon et bien ça va t'occuper en attendant le retour de ta culasse! Te rammasses pas quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:00

Bon, j'ai bricoler un peu hier soir, en fait j'ai pas fait grand chose, j'ai simplement monté ma bobine et tenté d'avoir de l'allumage ... J'en ai eu au bout d'un peu de recherche sur les fausse masses, j'ai donc passé mes fils correctement, gainé et dans des collier, bien propre, et impossible de ré-avoir de l'étincelle après ça ... J'ai tout redémonter, recabler comme quand j'en avais eu, toujours rien, j'ai sorti mon multimètre, tester toutes les masses, chercher les tensions quand je mets des coups de kick, rien à faire, j'ai bien du courant depuis mon allumage jusqu'à la bobine, mais pas d'étincelle ...

En gros, soit j'ai cramé un truc, c'est peu probable mais j'ai un don pour tomber sur les trucs improbables, soit j'ai un fil coupé quelque part à trouver, bref, me voila dans ma partie préféré, les saloperie de faisceaux électrique Smile.

J'y retourne ce soir et tout ce weekend, je trouve pourquoi mon allumage ne veut plus donner d'étincelles et je vous ferais des photo une fois le faisceau bien repasser et en état de fonctionner Smile. Il faut savoir aussi que je peux avoir un soucis derrière mon volant magnétique, ou se trouve des bobine et un capteur d'impulsion (un genre de CDI), et que si effectivement je dois y accéder, je vais devoir revoir tout mon allumage ensuite, rerègler l'avance et tout le bazars, et ça j'ai pas envie ... Aller, je mise sur un vieux fil qui joue mal son rôle, croisez les doigts Wink.


J'ai également reçu mes 3 tarauds M7, mais toujours pas les vis, espérons qu'elles arrivent demain, sinon je pourrait toujours pas la faire tourner ce weekend Sad.

Bref, je vais m'occuper encore ce weekend quoi qu'il arrive, je pense que si j'ai le temps, je vais tester les produits de restauration cuir que j'ai reçu pour mon intérieur de 44, et passer ma selle marron caca en "lie de vin" 944, vu qu'il tire un peu sur le violet, et que ce sera la couleur de la déco, le résultat devrait pas être mal, et ça me permet d'avoir un "brouillon" pour pas niquer mes siège quand je le ferais sur la voiture Smile.


Promis je fais plein de photos, et j'arrête les post où il n'y a que de la lecture Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Nekikool

Nekikool


Messages : 910
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 40
Localisation : 71 - Saöne et Loire

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitimeSam 12 Mar - 22:30

Bon, j'ai bien avancé aujourd'hui, j'ai surtout passé le cap difficile Smile.


En premier lieu, j'ai remonter mon carter avec ma nouvelle visserie M7, pour ça, taraudage des trous accessibles avec mes tarauds et reperçage du carter pour le passage des nouvelles vis un peu plus grosses:

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0542

Opération longue et pénible : les tarauds sont court, il y a très peu de place, j'ai été obliger de démonter mon tourne-à-gauche pour passer, et il y en à 2 que je n'ai pas pu tarauder, bref, la plupart sont refait, mon carter tiens bien et je vais pouvoir kicker fermement pour voir si mon allumage fonctionne ou non Smile.


J'ai donc ensuite monter mon anti-parasite neuf, ma bougie neuve, et tenter d'avoir des étincelles, et bien quand on kick au pied, la magie se produit, j'ai de l'allumage, mon soucis n'en était pas un et j'avais juste pas assez de force à la main pour avoir de l'étincelle, ça c'est reglé, je passe mon faisceau correctement puis mon radiateur et je termine le train arrière :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0543

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0544

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0610

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0545



Après ça, j'ai remonté mon échappement, fais tous les pleins (huile et eau), monté le réservoir et la selle temporairement, installer mon nouveau robinet d'essence AVEC réserve Smile et mis un peu de mélange, paré pour le premier test. On l'a d'abord démarrer à la poussette, non sans mal, énormément de compression sur un gros moteur comme ça, elle a démarré rapidement, j'ai ensuite regler mon accelérateur, mon ralenti, la butée d'embrayage, et je suis allé faire un petit tour cheers . La preuve en image !!! :



Et voila, c'est donc moi que vous voyez sur les images, excusez mon frère qui est à la caméra et qui ne maitrise pas trop la cadrage Very Happy. Le plus dur est fait je pense. il me reste pour demain à la nettoyer vu que j'ai roulé dans la patouille ... Je suis aussi aller un peu sur route, ça envoie du lourd !!! C'est vraiment incroyable comme moteur, c'est plein partout, ça arrache les bras, je sent que ça va vraiment me plaire Smile.


Et pour finir la journée calmement, j'ai nettoyer ma selle au décapant, puis je l'ai repigmenté avec mon kit de rénovation cuir pour la 944, c'est plutôt simple à utiliser, et le résultat à l'air concluant :

Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Img_0611

Là ce n'est aps sec, et mal éclairé, je verrais le résultat demain, mais ça parait bien. Après ça, j'ai quelques fils à mieux repasser, du nettoyage, puis je passerai au gros morceau freins avant, avec la fabrication de ma pièces de déport pour mon étrier, puis à la préparation de mes carénages pour la peinture et à la préparation pour roulage sur route, avec cligno, compteur, installer une butée pour le kick, un contacteur à clé et quelques autre petit détail, mais ça parait bien engagé, je suis content Smile.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.   Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état Husqvarna 400 WRLC de 1988.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vends 951 de 1988
» Bonjour , Marc 29 ans bientot 32 , 944 Ph2 Targa 1988
» Piero76 bien le bonjour d'un seinomarin (944 2.7 1988)
» LGMotorsport -> Présentation + code remise
» 924 en état concours....et qui roule tous les jours !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion PMA :: Divers :: Corbeille-
Sauter vers: